​7 étapes pour garder votre maison en ordre

Beaucoup de personnes se sentent dépassées par les soins qu’elles doivent apporter à l’intérieur de leur maison. Ça se comprend ! Avant de partir au travail, elles doivent s’occuper des enfants, les conduire à l’école ou à la garderie. Pourtant, tout ceci fait partie de la vie ! Mais comment prendrez-vous soin de votre famille tout en gardant votre maison impeccable ? Ceci se révèle un défi, mais retenez bien ceci : « Tout ce qui traîne se salit ». Nous aborderons donc la journée en adoptant certains gestes qui faciliteront votre tâche.


1. Faites votre lit en vous levant


Secouez un peu vos couvertures et mettez-les en place sur votre lit. Votre chambre offre ainsi un coup d’oeil bien ordonné et vous donnez l’impression d’accomplir beaucoup de choses avant même d’avoir pris votre café, même si cela n’a pris que quelques minutes.



2. Lavez la vaisselle au fur et à mesure




Lorsque vous cuisinez, habituez-vous à nettoyer la vaisselle au plus vite afin de débarrasser les plats qui encombrent votre comptoir. Vous pourrez ainsi y travailler à l’aise en utilisant seulement les récipients qu’exige la recette.
Nous savons tous que les casseroles, que l’on tarde à nettoyer, peuvent dégager une odeur et demander un récurage plus intensif. Alors, lavez tout ce qui traîne aussitôt que possible et libérez votre évier afin de pouvoir vous en servir au moment opportun. 



3. Passez le balai en fin de journée



Vous avez préparé des repas, vous avez mangé autour de la table, vous avez nourri et brossé les animaux, toutes ces activités ont certainement laissé des résidus sur vos planchers. Pourquoi ne pas passer un léger coup de balai dans la cuisine et la salle à manger ? Vous éviterez ainsi de traîner des saletés à travers la maison. En peu de temps, tout aura un air de propreté.



4. Portez vos vêtements plus d’une fois



Quand vous terminez la journée, certains de vos vêtements peuvent retourner dans la penderie. Afin de pouvoir les reconnaître, vous diviserez votre garde-robe en deux. Vous disposerez les vêtements propres d’un côté et ceux déjà utilisés de l’autre côté.

Vous posséderez ainsi une chambre bien mieux rangée et beaucoup moins de lavage. 



5. Ne vous déplacez jamais les mains vides



Vous voulez éviter les pas inutiles ! Si vous vous promenez toujours du sous-sol au rez-de-chaussée, ou d’une pièce à l’autre pourquoi ne pas transporter quelque chose avec vous ? Remettez les choses à leur place chaque fois que vous vous déplacez. Par exemple, vous prenez l’ordinateur portatif au sous-sol et le remettez à sa place dans le bureau, de celui-ci vous prenez le jouet que vous déposez dans le coffre à jouets. De cette façon, vous limiterez considérablement le temps imparti au nettoyage.


6. N’oubliez pas de brosser vos animaux



Oui, vous les aimez ces petits animaux, mais ils perdent beaucoup de poils. Pour éviter les désagréments d’un balayage à travers la maison entière, brossez-les dehors en été et dans le garage en hiver. Ceci vous préservera des allergies et maintiendra un air plus frais dans la maison. 



7. Rangez vos manteaux et vos souliers



Les changements de saison exigent que nous utilisions une panoplie de manteaux et de bottes. Mais devez-vous tous les avoir à la porte d’entrée quand vous savez qu’ils peuvent accumuler beaucoup de saleté et d’eau ? De plus, ainsi placés dans l’entrée, ils deviennent facilement dérangeants quand vous voulez nettoyer.

La solution consiste à ranger tout ce dont vous n’avez pas réellement besoin dans les placards. Vous serez surpris de voir que rien ne vous manquera.



En conclusion




Peu de choses se révèlent nécessaires pour garder votre maison propre. Vous n’avez qu’à adopter de nouvelles habitudes qui ne prennent que quelques minutes, mais qui faciliteront votre tâche.
Mais si vous manquez de temps pour faire le ménage de votre maison, Valpro peut vous aider. On se spécialise dans : le grand ménage, le nettoyage de tapis, le nettoyage de meubles rembourrés, le nettoyage des conduits d'aération et le lavage de vitres.

Ça nous fera plaisir de vous aider à garder votre maison propre. Pour plus d'informations sur nos services professionnels, contactez-nous !