Les bienfaits du ménage de printemps sur votre santé

Et voilà, l’hiver s’achève et le printemps se retrouve à notre porte. Renfermés pendant toute la saison hivernale, nous voulons voir le soleil et respirer à plein poumon. Pour y arriver, nous ouvrons tout grand nos fenêtres et commençons « le grand ménage du printemps ».


Vous trouvez cela routinier et ennuyeux ! Mais savez-vous que ce nettoyage que vous considérez comme une corvée aura de nombreux aspects positifs sur votre santé ? Pour n’en citer que quelques-uns, sachez qu’il vous permettra de réduire vos allergies, de diminuer votre stress, de dormir de meilleures nuits et finalement vous vous sentirez satisfait de vous-mêmes.

En quoi le grand ménage vous donnera-t-il la possibilité de réduire vos allergies ?


Bien que vous ouvriez occasionnellement vos fenêtres pendant l’hiver, votre demeure retient l’humidité de la salle de bain, les poils d’animaux, les insectes réfugiés au chaud et surtout les moisissures. Tous se révèlent des irritants pour les gens sensibles aux allergies. Après l’hiver, on peut probablement affirmer que la pollution se trouve plus grande à l’intérieur de la maison qu’au-dehors. 


Pour éviter les inconvénients que ces difficultés peuvent causer, des solutions simples s’imposent : vous devez nettoyer impérativement les salles de bain, les sous-sols et les garages pour éliminer tout d’abord les moisissures qui pourraient s’y installer. Ensuite, passer l’aspirateur régulièrement sur les tapis, les meubles et les fauteuils afin de supprimer la poussière qui s’avère un motif important de réactions allergiques.


Finalement, vous constaterez que mettre de l’ordre dans la maison et nettoyer vous donnera l’impression agréable de mieux respirer et donc, de vous sentir en meilleure santé.



Mais comment une action aussi routinière peut-elle diminuer le stress ?



Dans un monde où l’on doit toujours courir, où l’esprit doit toujours tourner à cent milles à l’heure, sans jamais s’arrêter, le ménage devient une sorte de soupape par laquelle on peut laisser évacuer le stress. Aucun besoin de chercher, juste une petite routine qui permet de ne plus penser et de mettre son esprit à vide.


Vous prenez un 15 à 20 minutes de votre journée pour mettre de l’ordre dans la maison. Ceci vous aidera peut-être à faire de même dans votre esprit. En nettoyant, ajoutez quelques huiles essentielles et une musique douce, vous serez surpris du bien-être que tout cela vous procurera.



Le ménage peut-il vraiment m’aider à mieux dormir ?



Votre chambre, votre lit et son entourage apparaissent comme un refuge dans lequel vous vous retrouvez après une journée pleine de rebondissements. Non seulement vous voulez le calme, mais vous désirez avant tout un endroit serein qui vous permettra de dormir paisiblement. Comment cela sera-t-il possible si votre chambre se trouve sens dessus dessous ? 


Certains ont constaté qu’une chambre en ordre et propre ainsi qu’un lit bien fait favorisent un meilleur sommeil. Alors, si vous ne dormez pas, levez-vous, rangez votre désordre, changez vos draps et ajoutez-leur un vaporisateur calmant, ceci vous aidera certainement à vous endormir. 


En conclusion, même si vous considérez le nettoyage de la maison comme bien ennuyeux, vous trouverez très satisfaisant de vivre dans une maison propre et qui sent bon. Vous vous sentirez plus énergique et cela pourra même vous éviter la dépression.

Alors, n’hésitez pas, quand arrivera le temps armez-vous de courage et « faites le grand ménage ».

Mais si le temps ou le courage vous manquent, n'hésitez-pas à faire appel à nos services professionnels de grands ménages.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services d'entretien ménager !