4 trucs simples et efficaces pour prévenir les feux de sécheuse

Un mauvais entretien de votre sécheuse peut non seulement nuire à son efficacité, mais également mettre en péril votre foyer! En effet, bon nombre de feux de sécheuse sont causés par une utilisation inadéquate de l’appareil. Chez Les Services d’entretien Valpro, spécialistes en nettoyage résidentiel et commercial, nous pouvons vous aider à prévenir ce type d’incendie. Voici 4 conseils futés pour éviter les feux de sécheuse!

1. Inspectez régulièrement le conduit d’évacuation de l’air de votre appareil

Au moins une fois par année, vérifiez l’état du tuyau de raccordement de votre sécheuse. Examinez aussi le conduit qui relie votre appareil au clapet extérieur. Nettoyez ces pièces à l’aide d’un aspirateur pour enlever la charpie : en obstruant les tuyaux, celle-ci pourrait causer des surchauffes. Par ailleurs, replacez les conduits qui sont écrasés ou coincés. Au besoin, remplacez-les. Enfin, assurez-vous du bon fonctionnement de l’évent extérieur. Celui-ci ne doit pas être obstrué et la porte du clapet doit s’ouvrir aisément.

2. Utilisez des tuyaux de raccordement en métal plutôt qu’en plastique
Les tuyaux de raccordement et les conduits d’évacuation en plastique sont moins sécuritaires que ceux en métal, car ils peuvent s’enflammer en cas de surchauffe. Optez donc pour des pièces en métal rigide. De plus, votre conduit d’évacuation de l’air chaud doit être le plus court et le plus droit possible pour éviter l’accumulation de poussières.

3. Videz et lavez régulièrement le filtre à charpie de votre électroménager
Avant ou après chaque utilisation de votre sèche-linge, videz et nettoyez le filtre à charpie. Pour ce faire, enlevez les mousses qui s’y sont accumulées. Veillez aussi à laver le filtre à l’eau chaude savonneuse au moins une fois par mois. Évidemment, n’utilisez JAMAIS votre appareil sans son filtre!

4. Ne laissez pas votre appareil fonctionner sans surveillance
Lorsque vous utilisez votre sécheuse, restez à l’affût des signaux pouvant indiquer une surchauffe ou une obstruction des conduits : une odeur de brûlé, un taux d’humidité plus élevé que d’habitude, un séchage lent, l’extérieur de l’appareil très chaud, etc. Si vous devez vous absenter, éteignez votre sécheuse.

Confiez l’entretien de vos conduits de sécheuse à des professionnels qualifiés!
Vous êtes à la recherche d’un excellent nettoyeur de conduits de sécheuses? Chez Les Services d’entretien Valpro, nous sommes VOTRE entreprise de nettoyage (secteurs résidentiel et commercial) à Salaberry-de-Valleyfield, à Montréal-Ouest et dans les environs. Contactez-nous!